Le géant de la location courte durée Airbnb commence à se diversifier. En témoigne le rachat récent d’une start-up espagnole baptisée Trip4Real. Même si le montant de la transaction (non communiqué mais estimé par la presse espagnole entre 5 et 10 millions d’euros) n’est pas énorme, le mouvement ne manque pas d’intérêt.

Car Trip4Real, c’est en quelque sorte le Airbnb des guides touristiques. Le concept: permettre à tout particulier de proposer des visites guidées aux touristes ou des « expériences » en compagnie de locaux (manger au resto, faire un tour à vélo,…). Un peu comme le fait aussi, par exemple, la start-up Withlocals présente chez nous depuis quelques mois. Trip4Real était déjà partenaire d’Airbnb en Espagne où les services de la start-up avaient été intégrés dans l’interface pour les destinations espagnoles.

Pour l’instant, on ignore la véritable volonté d’Airbnb par ce rachat. S’agit-il de s’acheter un capital sympathie en Espagne où le géant américain rencontre quelques soucis avec les autorités (notamment à Barcelone) ou bien Airbnb a-t-elle l’intention d’ajouter un certains nombre de services additionnels « maison » et ainsi mutiplier ses sources de revenus ? En tout cas, l’idée aurait du sens: on reste à la fois dans la thématique du voyage et dans l’économie collaborative…

 

Posted by Chris

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *